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2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 16:19

Je vous présente aujourd'hui la première "voiture" que j'ai acheté !

Il s'agit d'un combi Volkswagen de 1969 équipé "camping-car" par quelques éléments Westphalia. 

Date de première mise en circulation : 18 novembre 1969

Malheureusement je l'ai revendu depuis la fin 2004 après n'avoir fait que 5000km à son volant.

L'ayant acheté avec un controle technique soumis à contre visite, j'ai du rapidement remplacer les routules inférieurs et bielettes de direction. Ce ne fu pas une mince affaire, et avec l'aide d'un mécano expérimenté on a mis une matinée complete.

Profitant d'aller/retour sur Grenoble, j'avais acheté le matos chez SerialCombi, je decouvrirais plus tard qu'un spécialiste VW existe dans le coin (Nantes).

Rapidement j'ai aussi remplacé les roulements de roue avant. Le compteur indique 53 111km mais il faut savoir qu'arrivé à 99 999km il repasse à  0 ! Il pensait surement à l'époque que ce genre d'engin ne passerait pas les 100 000km !! Donc le miens à donc soit 150 / 250 / 350 000km .......... Qui sait ?

Il a été déjà restauré en partie, Remplacement des portes avant et peinture neuve, mais comme il n'a pas subit un sablage en regle, quelques cloques apparaissent déjà.

L'ancien propriétaire avais refait le ciel de toit, mais en lino !!!!!!! J'ai pas de photo de près, mais ça ajoutait à la bête un style particuler ! En ce qui concerne les rideau à gros Pois Bleu ils sont pas de moi. Mai je les ai lancé, trouvant qu'ils lui allaient pas si mal.

L'habillage jaune et maron des sièges arrières a vite été remplacé par des belles housses cousu main par ma maman ! Merci Maman :D

 

(on voit un peu le toit sur cette derniere photo)

Sur la photo suivante vous pouvez voir un truc rouge au niveau du neimann :

 

 Il s'agit d'un beau tourne vis Facom ! Il sert à demarrer !!!

Et oui, il n'y a pas de neimann, et pour tourner le contacteur de demarrage (qui pendouille sous le tableau de bord) j'utilise un tourne vis. Je vous laisse imaginer la tête du gars du controle technique !!!

"Pour le redemarrer faut utiliser le tourne vis...."

Le vendeur m'avais pourtant donné une colonne de direction complete (volant + embase + contact de demarreur + neimann avecc leur clef) Mais le modèle était diférent et ne se montait pas sur le mien. Je m'en suis rendu compte apres avoir galèré en demontant le neimann de l'embase !!!

 

Il faut que je retrouve des photos, mais le système de freinage avait été remplacé par des éléments à disques (jusqu'en 1970 c'était des tambours, avec les jantes de Split)

Les tubes enveloppes etaient mort, donc pendant 1 semaine de vacance et en bénéficiant du garage AD d'un ami de mon père. On a déposé le moteur. Meme avec la jupe arrière demontable ce fu pas si facile. Un silent bloque cassa dans la main-oeuvre.

Une fois sur l'établi, un gros nettoyage des culasses. Demontage des souppapes, et rodage des sièges (j'ai laissé faire ça au propiétaire du garage) Une pochette de joints, les 8 tubes enveloppes, les manchons sur le pipes d'admission, le silent bloque directement acheté chez Erwann du Kafer Shop 44

J'ai eu une grosse sueur froide, quand un goujon de fixation de boite de chauffage* a cassé et est resté dans la culasse !! C'est dans ces conditions qu'on est content d'avoir un mécanos à l'ancienne !!! Un coup de perçeuse, taraudage et hop, plus qu'a visser un goujon qui trainait sous l'etabli !!! OUFF

Boite de chauffage* : c'est le systeme de chauffage sur les cox et combi, l'air envoyé dans l'habitacle est réchauffé par les tubes d'echappement. Donc vous etes sur d'avoir de bonnes odeurs d'echappement et d'essence.

Comme on le voit sur la photo, l'avant est legerement plus bas que l'arrière !! Ca lui donnait un p'tit style bien cool !

 (Je suis trop heureux, si comme moi vous êtes FAN de la érie LOST. 
Vous aurez pu voir, aucours de la saison 3, mon Combi en action )

A part deux meeting locaux (Le type2Crew Day au printemps 2004 à St Nazaire et Loéhac en septembre de la même année) j'en ai pas profité assez ! Car pour une histoire personnel je ne l'aurais même pas gardé 1ans ! SNIF SNIF

054-panorama.jpg



Tout le dossier technique est resté chez mes parents, il faut que je le récupère pour rajouter des infos (n° de serie, plaque d'option......)

Sous les beaux enjoliveurs chromés on ne voit pas qu'il a subit une greffe de frein à disque à l'avant, et pour rester homogène les tambours de Split ont été remplacé par ceux des BayWindow Post 70.

Ceux qui ont l'oeil auront déjà remarqué que les jantes ne collaient pas avec l'année du véhicule.


J'ai récuperé mon carnet d'entretien !!

Voici le type et le n° : 23B1 n° 239 059 182

Moteur : B341604 (avec des culesses double admission)

Lors de la dépose du moteur j'ai noté des numéros...si quelqu'un sait à quoi ils correspondent ??

Coté embrayage : 48 VW 000.101.101 D
Coté poulie de dynamo : 27 VW 211.101.102 D

Les culasses sont Mexicaines (27/02/86) 070 101 375 B (??????)

(C'est tout pour le moment....)

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