Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 15:54

Cette aujourd'hui un jour assez spécial pour moi.

Il y a moins de 30min, j'ai redonné vie au vieux solex de mon papie.

 

DSCF0055

 

L'histoire a commencée il y a bien longtemps (1997 je crois)

Depuis tout gamin, je faisais semblant de faire de la moto sur ce qui restait du solex de papie.

 

Dans un coin du vieux garage à bateau, dormait la partie cycle d'un velo-solex 3800.

Par contre, pas de trace du moteur...

 

Mais à force de retourner les multiples caisses, ouvrir les tiroirs de l'atelier, les placards.... je reconstitue doucement un puzzle.

 

En 1997, Internet n'était pas tellement développé, et il a fallu motivé mon père, pour aller trainer dans les bourses de pièce afin de trouver un éclaté.

A partir de là, j'ai pu faire le point de ce qui manquait :

 

C'est à dire :

 

- Pas de pot d'échappement

- Pas de carburateur

- Mecanisme de reduction des gaz (integré à la poignée) HS

- Piston soudé dans le cylindre

- + tout les consommables inérant à la remise en route d'un moteur

 

L'affaire c'était arreté après avoir réussi à sortir le piston, et constaté que le cylindre était intact.

Donc pendant 10ans j'ai rassemblé les pièces manquantes (un peu au hazard au début) puis plus assiduement ces derniers mois !!

 

J'suis un gars la ville, à par le bus et mon vélo, j'ai malheureusement jamais bricolé de mobylette !!!

Je savais même pas comment fonctionnait un moteur 2 temps (dans la pratique)

 

DSCF0053

 

En cours d'histoire, j'ai tout de même trouvé une épave de 3800 (fourche plié) pour me donner quelques organes.

 

- Un garde boue avant (la partie arrière)

- Un condensateur + bobine

- Un carter de volant magnétique

 

Depuis 10 jours, il manquait pas grand chose. Mais il voulait pas démarrer.

Ce matin, je regle l'allumage (merci au blog de Docteur Solex http://drsolex.over-blog.com/ )

Et essais sans échappement (....)

 

Drole d'idée !! Le bordel dans la rue !! Incroyable qu'un si petit moteur fasse autant de bruit en échappement libre !!!

Aller, le pot est de toute façon bien pourri, 2 trous de 8 pour évaquer 300gr de calamine !!

 

Et c'est reparti pour pédaler et lancer le moulin !!!

Des la deuxième tentative, en reduisant le starter, il se lance et prend un régime stable. HOURRA !!

 

DSCF0054

 

J'ai même essayé le système d'éclairage (laissé tel quel depuis plus de 30ans) et il fonctionne parfaitement.

Par contre, si je tente de démarrer avec les feux, ça marche pas. Il faut les allumer après que le moteur soit démarrer !

Est-ce normale ?

 

 

Merci à :

 

Ma chérie qui support mes délires mécanique / Crusty / Papa / et Papie George

Partager cet article
Repost0

commentaires