Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2007 6 18 /08 /août /2007 09:26

Un "beau" matin de février j'arrive à la concession Ducati.

- « Salut Hugo ! »
- « Salut Oliv, ça va ? »
- « Ouep ! Dis moi, tu aurais un 1000DS disponible pour un essai ? »

  Le 1000DS, c’est le 1000cc deux soupapes Dual Spark (2 bougies par cylindre) Ce moteur est monté sur les S2R1000, le 1000SS qui disparaît du catalogue pour laisser la place à la série des Sport Classique.
  Donc c’est  dans un Sport 1000 monoposto que je vais essayer ce fabuleux moteur.

  J’ai de la chance, elle est équipé de sorties Termignoni nettement plus esthétique que la ferraille vendu d’origine.

  Le premier km est déstabilisant, guidon bracelet, embrayage à sec. Là ou je descend un rapport sans réfléchir sur mon 800, ici je me suis fait avoir et bloqué la roue arrière.

(Ce n’est qu’après l’essai que Cyril m’expliquera qu’il faut donner un coup de gaz avant de relâcher le levier gauche)

  Le réservoir un peu trop large au niveau de la selle, n’aide pas à faire corps.Et mes genoux ont du mal à serrer la belle. La selle, comme beaucoup de moto, est trop longue et lorsque l’on enroule l’accélérateur on a tendance à glisser.
  A bas régime je profite pleinement de la sonorité des Termi mais dans le bourg d’Orvault l’appuis sur les poignets est fatiguant. L’enchaînement dans les virages à basse vitesse n’arrange rien. Par contre le chassi et le poids du corps sur l’avant sont parfaits quand la route serpente.
  Le rythme s’accélère, 80, 90, 100km/h, le vent fait son effet et le buste est porté. La position en devient confortable. (Cafer-racer / Ducati / Confortable… Etonnant  )

  Je fais ma boucle habituel lors de mes essais mais me fait surprendre par une bosse !      Me voilà parti en guidonnage !     Le premier, que faire !    Je coupe les gaz.    La roue avant se stabilise !    Je ré-ouvre en grand pour oublier se mauvais moment. Avec un cadre moins rigide je sais pas si je serai pas aller compter les pâquerettes ! OUF !

  Les accélérations du 1000DS (parlons de lui tout de même) sont franche et prend des tr/mi, rapidement. Le couple est bien présent et c’est le pied. Evidement il est moins souple que le 800cc et commence à cogner en dessous de 4000tr/min si on est sur le mauvais rapport.

  De retour au Ducati Store, je suis bien, au guidon de se cafer-racer moderne. Il y a pas à dire, cette machine c’est 100% frime et je cherche des vitrines de magasin pour pouvoir m’admirer !! J’adore l’esprit retro de ce genre de brèle et quand j’y retrouve la rugosité de ma chère Italienne je suis conquis.

  En repartant en mostro, j’ai eu la sensation d’être sur une Jap’ . Embrayage de garçon coiffeur, moteur fade…..HEIN ! QUOI ? Fade mon 800 !! Non, non, non coupleux et poualu à souhait.  

 J’étais venu tester le 1000DS, et me suis plutôt pris pour Guido Brasletti ! TROP BON ! 

  Plus qu’a revenir dans 1 mois pour la 1098 

Partager cet article
Repost0

commentaires