Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 20:16
L'histoire commence sur le fait qu'il est impossible d'installer un lave-vaisselle dans notre cuisine !

Nous desirons intègrer un peu de modernisme dans nos vies, et profiter de notre temps libre ailleurs que dans les corvées ménagères.

Un lave-vaisselle fait environ 60cm de large pour 60cm de profondeur et uen hauteur proche des 80cm.
L'idéal serait de l'implanter sous l'évier. L'évacuation et l'arrivée d'eau sont déjà à porté de main.

DSC00278.JPG

Problème : on a pas assez de hauteur pour l'encastrer ! L'horrible évier marron en grès est integré dans un meuble.

Donc, la seule solution serait de remplacer ce dernier par un modele moins encombrant. Et bien sur déplacer les vidanges et la plomberie ! Et bien oui, si c'était si facile on en parlerait même pas.

Il est dommage que je n'ai pas pris de photo du chantier découvert derriere le meuble ! Placo noircie  et bric-à-brac de tuyaux !

DSC04210.JPG

La photo de dessus, c'est après avoir mis un coup de peinture blanche, coupé le pvc inutile et dérivé les arrivées d'eau chaude et froide.

Je pensais faire ça à l'ancienne (brasure au chalumeau) mais deux flexibles avec raccords olive m'ont facilité la tâche.

J'ai même réutilisé un peu de tube de cuivre (avec les raccords pour les flexibles du mitigeur)

DSC04211.JPG

Obligé d'aller chercher le voisin pour sortir l'évier en grès (facile 50kg)

DSCF0025.JPG

Si il intéresse quelqu'un, qu'il vient le chercher avant sont départ pour la décheterie !!

DSC04213.JPG

La deuxième phase consiste à modifier le meuble !

3, 4 coups de scie sauteuse bien placés, 4 vis et voici un demi-meuble !

DSC04215-copie-1.JPG

Notre cuisine étant dans un style assez classique, on a trouvé un plan de travail quasi identique !

DSC04218.JPG

Ca se présice, l'emplacement du lave-vaisselle est créé. Il va même nous resté de la place à gauche pour fabriquer un autre caisson de rangement (en cour de reflexion, finissons d'abord ce qui est commencé)

Reste à tracer la découpe du futur évier !

DSC04220.JPG

J'ai pas regardé l'heure, mais je pense avoir mis 45min pour réaliser la découpe. Epaisseur 65mm !

C'est pas compliqué, vous implanté votre évier à l'envers, prenez le temps de le centrer (et de vérifier 3x qu'une fois retourné votre plan de travail sera dans le bon sens) 

Ensuite, vous re-tracer le même contour, mais 1cm en retrait vers l'intérieur. C'est expliqué dans l'embalage de l'évier.



DSC04221.JPG

Nous avons choisi un modèle en inox (nid d'abeille) très résistant aux chocs et rayures. Il est simple bac, comme ça on gagne aussi du plan de travail pour cuisiner.

Et puis, plus besoin de 2 bacs avec le futur lave-vaisselle.


DSC04222.JPG

Mise en place

DSC04223.JPG

Il reste à faire les évacuations d'eau usée. Mais j'attends la livraison du lave-vaisselle pour implanter correctement le syphon.

DSC04233.JPG

Et voilà le résultat, en 1 jour et demi de travail. En comptant les courses chez Brico'Tout !

Tout s'est passé sans problème. Il me reste les finitions (joint silicone et crédence sous la fenêtre)

DSC04237.JPG

Evidement je peux pas tout détailler, mais si vous avez des questions techniques, hésiter pas à les poser !
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
tout simplement bravo. Ca a l'air d'être simple... euh c'est quand que tu passe à la maison. amicalement, dominique
Répondre
A
Quel boulot !!!Bravo, même si ce n'est pas encore fini, je suis épatée ...Courage pour la suite !!!Ann
Répondre
J
Bijour,A quand une foto des avancées en terme de finition????Jéjé
Répondre
O
Heu....Je suis sur une autre pièce en ce moment, donc j'ai un peu laissé de coté les finitions !!!Mais au programme, il reste :- Le caisson à gauche- L'habillage sous la fenetre (on voit pas, mais ça fait pas très propre)- Et l'ajustement de la plintheA suivre...